Tour de France à la Voile 2016: Marie et ses frères

TLS

                      Tout Le Sport - France 3 a consacré un reportage à notre équipe

Marie Tiffon (16 ans) a été la benjamine du Tour de France à la Voile 2016. Avec ses trois frères Antoine, Benjamin et Thomas, au sein de l’unique équipage de la Nouvelle Aquitaine, la fratrie, plus Guillaume et les potes de Chatelaillon, a fait la découverte de cette épreuve mythique de la voile française, du trimaran Diam24 et de l’équipage à 3 équipiers.

Dans une formule moderne, spectaculaire et exigeante, ils ont joué sans complexe parmi 24 équipages dont des olympiens (Pennec, Deruelle, Godfroid, Backès, Voiron, Seguin, LeBoucher), de tops du large (Stamm, Troussel), du match-race mondial (Iehl, Richard), d’espoirs et de pros de la voile. Marie et ses frangins ont fait des coups, le plus souvent dans le top 10 à mi-parcours des raids, montré la capacité précieuse de faire des bons départs, (holeshot ci-dessous) ou de remonter lors des stadiums . 

L’inexpérience des courses longues (raids), le manque de préparation (les vainqueurs ont navigué plus de 110 jours en 2016 avec deux ou trois bateaux, Marie & ses frères 8 avec un support), un budget parmi les plus modestes de la flotte (pas de préparateur à terre), explique des erreurs qui ne permettent pas l’expression du potentiel lors de la confrontation avec une flotte aguerrie, féroce et de haut niveau. 

Cette première a cependant retenu l’attention des sportifs reconnus présents comme Dimitri Deruelle qui les a coaché durant ses jours de repos et aussi celle des médias grands publics nationaux (Tout le SportCanal+ Sport) qui ont consacré des sujets à la fratrie .                     

 Le Tour de France à la Voile nouvelle formule expliquée par Amaury Sport Organisation 

BaseLineMesf16
© Couleurs de Sel 2015 pour T-regatta -  Contact partenaires:VSM